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Comment renforcer votre système immunitaire Novembre 2011

Le pouvoir de l'alimentation

Le vieil adage selon lequel « vous êtes ce que vous mangez » est vrai en ce qui concerne le fonctionnement du système immunitaire. Une alimentation équilibrée, riche en éléments nutritifs qui le renforcent, est essentielle pour parvenir à une réponse immunitaire optimale qui vous protège des maladies tout en contribuant à un bon état de santé général.

Si vous consommez des aliments provenant des quatre groupes alimentaires, les apports nutritifs quotidiens dont votre système immunitaire a besoin seront comblés. En suivant les recommandations du Guide alimentaire canadien vous trouverez quelle quantité de légumes, fruits, produits céréaliers, lait et substituts, et viandes et substituts vous devriez consommer par jour (voir le site www.hc-sc.gc.ca).

Les aliments qui contiennent les vitamines essentielles et les minéraux nécessaires pour une réponse immunitaire optimale sont nombreux. En règle générale, évitez les aliments prêts à servir car ils ont tendance à contenir des produits chimiques, conservateurs, colorants alimentaires, arômes artificiels et colorants et faites plutôt vos courses à la périphérie du magasin où se trouvent les produits frais, les viandes et les produits laitiers. Ce ne sont là que quelques exemples pour que vous puissiez vous rendre compte de ce que les « super aliments » peuvent faire pour la bonne santé de votre système immunitaire.

Faites le plein de béta-glucanes. Il est démontré qu'ils jouent un rôle clé dans le renforcement de la fonction immunitaire et qu'ils ont une activité anti-carcinogène significative. Ils accélèrent également la guérison des plaies, renforcent l'effet thérapeutique des antibiotiques et stimulent la résistance immunitaire aux maladies causées par les virus, bactéries et champignons. Le bon vieux gruau fait d'avoine épointée constitue une excellente source de béta-glucanes. Pour en retirer ces bienfaits, vous pouvez également cuire avec des champignons shimeji, reshi ou des pleurotes.

Une raison de plus d'aimer le yaourt! Le yaourt est un aliment versatile qui peut être consommé seul ou utilisé dans la pâtisserie, les sauces ou les soupes; c'est l'ingrédient dont sont faits les smoothies et un excellent complément aux céréales complètes et aux baies du petit-déjeuner. Les bienfaits potentiels du yaourt pour la santé sont liés au tractus gastrointestinal, mais le yaourt en plus renforcerait la résistance aux maladies et serait associé à une diminution du risque de développer le cancer du colon.

Comment aimez-vous vos algues? Si vous ne l'avez pas encore fait, pourquoi ne pas essayer sur votre menu la chlorelle, de la famille des algues vertes? On a trouvé qu'elle stimulait le système immunitaire et elle pourrait aider à prévenir le cancer. La chlorelle séchée peut être ajoutée à la plupart des aliments pour en renforcer les propriétés nutritives et antioxydantes. Vous pouvez également l'acheter sous forme de comprimé.

Commencez la journée avec du petit-lait. Le petit-lait en poudre ajoute des protéines de grande qualité au smoothie de votre petit-déjeuner et améliore également la synthèse du glutathion, un antioxydant qui renforce le système immunitaire.

L'ail ne sert pas qu'à faire fuir les vampires. Il ne contient pas moins de 13 constituants différents qui renforcent votre système immunitaire, notamment l'allicine qui combat les virus et les bactéries. Essayez autant que possible de l'intégrer à votre alimentation. Avant de le faire griller, coupez l'ail en tranches pour qu'il libère ses propriétés de stimulant immunitaire.

Ah les merveilleuses patates douces! Ce super aliment contient en grande quantité deux antioxydants importants : le bêta-carotène et la vitamine C. Le béta-carotène se transforme en vitamine A dont le rôle est d'aider la peau à protéger votre corps des microbes.
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Il y a bien des moyens de renforcer votre système immunitaire pour rester en bonne santé et vivre bien. Essayez d'en intégrer autant que possible à votre mode de vie. Parfois, cela voudra dire qu'il faudra vous défaire de vieilles habitudes, comme rester réveiller tard pour regarder votre show télévisé préféré ou manger une barre de chocolat plutôt qu'un fruit pour remplir le creux de l'après-midi. Mais les résultats valent le coup. Avec la saison des rhumes et de la grippe qui arrive, il est temps d'être vigilant!


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